Mise en ligne de la bêta 1.7

Peu de petites améliorations mais beaucoup de gros projets : dernière bêta de la série 1.X, la version 1.7 apporte de nombreuses améliorations importantes longtemps attendues.
Ajouté par Kredh * il y a plus de 5 ans

La fin de la première ligne droite en vue

La bêta 1.7 est la dernière bêta prévue avant la parution de la version stable 2.0. Le travail effectué durant ces derniers mois a permis d'enrichir et stabiliser la série 1.X : aujourd'hui, Kassie n'est plus un début de moteur avec des fonctionnalités assez intéressantes, certaines innovantes. C'est un moteur riche et opérationnel proposant de nombreuses fonctionnalités nouvelles pour ce type de moteur. La branche 2.X qui va naître dans quelques temps avec la parution de la première release 2.0 et celle de la bêta 2.1 a pour objectif de passer Kassie du statut de "moteur intéressant, innovant et assez riche" en "moteur puissant, flexible et proposant de nombreuses possibilités pour créer des univers complexes".

Pour atteindre cet objectif, sachant que la branche Tsunami nous demande de plus en plus de temps, le rythme de développement de Kassie va se ralentir et celui des parutions des bêtas va suivre le même rythme afin de garder la qualité de code déjà obtenue, et aller toujours plus loin dans les fonctionnalités proposées.

En attendant, la release placée comme couronnement de la série 1.X ne comportera pas de grand projet susceptible de perturber la stabilité acquise du code. Cette version sera une version d'optimisation et de stabilisation et potentiellement d'enrichissement de projets déjà existants (un assez grand nombre, comme vous le savez si vous suivez le projet dans son ensemble).

Améliorations de la version 1.7

La bêta 1.7 apporte peu de modifications légères mais voit naître ou se fortifier de nombreux projets importants.

C'est le cas, tout d'abord, du module de commerce (#31) qui se faisait attendre depuis quelques versions en raison de sa complexité. Le voici à présent, non pas encore en version finale mais en version stable et déjà utilisable.

C'est également le cas du système de rapports (#91) qui intègre une forme de bugtracker interne à Kassie. Il s'agit de garder la trace des demandes, qu'elles soient des rapports de bug, suggestions ou d'autres types (comme des requêtes).

En l'état, le système de rapport propose déjà de nombreuses fonctionnalités facilitant la gestion et le survol des demandes en fonction de nombreux critères.

De même, un module spécialisé dans la recherche (#61) voit le jour sur Kassie. Il s'agit en vérité d'un véritable moteur de recherche, accessible depuis une commande trouver/find. Ce moteur peut travailler sur de nombreux types d'informations (objets, PNJ, rapports, prototypes...). Il propose de nombreux critères dépendant du type d'information recherchée et permet d'influencer le retour obtenu, de trier les informations ou d'afficher certaines colonnes au détriment d'autres.

En outre, le scripting s'enrichit de nouvelles fonctionnalités : il permet à présent d'utiliser des calculs (plus ou moins complexes) dans les instructions de tout type (#94). Il implémente un système simple pour mettre en pause un script pendant un nombre défini de secondes (#89). Enfin, de nouvelles actions et fonctions voient le jour notamment pour répondre aux dernières optimisations du système de quête.

Ces informations peuvent être retrouvées dans la documentation du scripting sous Kassie.

Dans un domaine assez proche, les commandes dynamiques (#90) apparaissent. Ces commandes peuvent être créées par les bâtisseurs pour proposer de nouvelles commandes de quête. La page de documentation consacrée détaille le fonctionnement et la création de telles commandes.

Pour une liste plus détaillée des améliorations apportée par cette version, rendez-vous sur la page consacrée à la version 1.7.

Quelques chiffres

Kassie a franchi un autre cap : celui des 1000 révisions. Pour les archives, la révision 1000 a été publiée par Alkareth qui gagne de ce fait la récompense promise.

À cette occasion, il me semble à propos d'insérer les quelques chiffres résumant ce qu'est Kassie, aujourd'hui, en terme de code. Ces chiffres sont extraits de l'outil auto-baptisé kstat et intégré dans le répertoire outils du projet :

669 fichier(s) scanné(s)
36119 lignes dans le projet, dont 27009 lignes de code et 9110 de commentaires
600 classes trouvées
Moyenne des lignes par fichier: 53
Taux d'apparition des commentaires: 25%

Remerciements

La version 1.7 a été le travail de plusieurs contributeurs différents.

  • Alkareth s'est occupé du module de recherche et a continué le développement du système de rapports
  • Anakin s'est penché sur le système des boissons et potions.

Télécharger

Pour télécharger la bêta 1.7 rendez-vous, comme toujours, sur la page de téléchargement de Kassie.

Bons tests à tous !


Commentaires