Mise en ligne de la bêta 1.6

Il était temps ! VanciaMUD a été migré sur le moteur Tsunami, issu de Kassie, il y a trois semaines, l'opportunité de stabiliser et renforcer le moteur au possible... entre autres choses.
Ajouté par Kredh * il y a plus de 5 ans

Kassie en première ligne

Depuis la migration vers Tsunami il y a maintenant trois semaines, Kassie se retrouve en première ligne, ou presque. Au lieu d'être utilisé en grande majorité par quelques développeurs et héberger un univers assez minimaliste, répondant aux critères voulus pour le test, le moteur est soudain écrasé sous l'univers de Vancia... qui pèse lourd, croyez-moi !

Kassie a bien supporté la nouvelle charge, mais de nombreuses optimisations et corrections ont du être faites avec plus ou moins d'urgence. Le résultat est que la version 1.6 dont il est ici question est censément bien plus robuste que la version 1.5 qui l'a précédée.

Le revers de la médaille, il y en a souvent un, c'est que la compatibilité ascendante des enregistrements n'a pas pu être maintenue. Testeurs qui utilisez Kassie en version 1.5, vous devrez soit refaire votre univers, soit renoncer aux nouvelles améliorations de Kassie... ce qui serai dommage.

Principales améliorations

La version 1.6.0 est publiée près de quatre mois après la version 1.5. C'était bien plus long que ce que j'avais prévu à l'origine mais la migration a demandé pas mal d'efforts qui commencent tout juste à être récompensés.

Mais ce délais supplémentaire nous permet d'afficher une liste d'améliorations plus longue que d'ordinaire. La liste présentée dans la page de la version est assez longue et je ne vois pas d'intérêt de la recopier ici intégralement.

Mais voici tout de même les principales améliorations :

  • D'abord, la magie arrive. Et démarre fort. Il ne lui manque qu'une fonctionnalité pour être au niveau de la magie sur Vancia (j'ose espérer qu'il s'agit d'une référence assez sûre), c'est la gestion des sorts à distance. Pour l'heure, les premiers algorithmes pour mettre en place le combat à distance ont été développés mais ils ne seront probablement pas utilisés avant la version 1.7. En attendant, la magie vous propose déjà beaucoup de choses. Je rappelle que contrairement à Vancia, la magie sur Kassie est entièrement scriptable, ce qui signifie que les sorts ne demandent pas, pour être créés, de modifier le code source
  • De nouvelles options et commandes apparaissent pour faciliter le travail des bâtisseurs. Notons par exemple la commande carte/map qui construit une carte ASCII autour du bâtisseur pour l'aider à se repérer dans sa construction. Des options dans l'éditeur de description ont également été mises en place. Enfin, les descriptions sont à présent scriptables, ce qui permet de faire des descriptions dynamiques très facilement. Une documentation à ce sujet sera disponible prochainement
  • Le scripting s'étoffe et propose de nouvelles fonctions dont vous pourrez trouver l'aide en jeu, ainsi que de nouvelles fonctionnalités (l'ajout de sous-évènements, l'ajout de scripts aux objets...)
  • Je terminerai ce petit tour d'horizon des principales fonctionnalités par une dernière qui a fait beaucoup parlé d'elle ces derniers temps sur Tsunami, bien que Kassie la propose également : le plateau de jeu de l'oie est apparu et bien que quelques erreurs d'affichage subsistent, il est parfaitement jouable et opérationnel. Au-delà de cette petite amélioration, j'en ai profité pour retravailler à fond la structure des jeux et on peut approcher dans un proche avenir en voir apparaître de nouveaux.

Accès à la liste complète

Ceci n'est qu'un aperçu des principales améliorations. Une liste plus exhaustive peut être trouvée sur la page wiki propre à la version 1.6.

Pour la prochaine fois

De nombreux gros projets ont dû être reportés à la version 1.7, qui est prévue pour sortir dans un mois au plus (mais c'est la date prévisionnelle). Le commerce, le combat (rapproché ou à distance), les boissons et potions, font parti de ces projets. Le combat rapproché est déjà disponible et assez stable et il existe une base de code pour le commerce et pour le combat à distance, mais on est encore loin d'une version finale. C'est toutefois l'objectif de la version 1.7.

Télécharger

Pour télécharger la bêta 1.6 rendez-vous, comme toujours, sur la page de téléchargement de Kassie.

Bons tests !


Commentaires