Annonces

Tsunami: Changement de Control Version System

Ajouté par Kredh * il y a environ 3 ans

Une petite note pour informer les suiveurs que Bazaar est abandonné au profit de Git. Pour suivre le projet, il faut donc installer ce nouveau CVS. Les informations de la page d'accueil seront mises à jour et la documentation sera modifiée également.

Le code source est disponible sur Github et vous pouvez suivre l'avancement du projet à cet endroit. Redmine reste pour gérer la documentation, les demandes (issues) et les annonces éventuelles.

Merci à tous de votre participation,

Kassie: Arrêt du développement de Kassie, retour sur Tsunami

Ajouté par Kredh * il y a plus de 3 ans

Les efforts de développement se concentrent à présent sur Tsunami. Ce projet, à l'instar de Kassie, reste libre et consultable par tous. Il est cependant spécifique à Vancia c'est-à-dire qu'il possède certaines fonctionnalités propres à ce MUD en particulier. Il partage avec Kassie sa base et la plupart de ses modules, si bien qu'il est théoriquement possible, pour un développeur, de reprendre une partie de Tsunami et de l'adapter à ses besoins.

La Documentation du projet sera à présent consacrée à Tsunami sans distinction. Vous pouvez cependant retrouver la documentation spécifique de Kassie dans le code source (dossier doc).

Kassie: Mise en ligne de la bêta 1.7

Ajouté par Kredh * il y a plus de 5 ans

La fin de la première ligne droite en vue

La [[V170b|bêta 1.7]] est la dernière bêta prévue avant la parution de la version stable 2.0. Le travail effectué durant ces derniers mois a permis d'enrichir et stabiliser la série 1.X : aujourd'hui, Kassie n'est plus un début de moteur avec des fonctionnalités assez intéressantes, certaines innovantes. C'est un moteur riche et opérationnel proposant de nombreuses fonctionnalités nouvelles pour ce type de moteur. La branche 2.X qui va naître dans quelques temps avec la parution de la première release 2.0 et celle de la bêta 2.1 a pour objectif de passer Kassie du statut de "moteur intéressant, innovant et assez riche" en "moteur puissant, flexible et proposant de nombreuses possibilités pour créer des univers complexes".

Pour atteindre cet objectif, sachant que la branche Tsunami nous demande de plus en plus de temps, le rythme de développement de Kassie va se ralentir et celui des parutions des bêtas va suivre le même rythme afin de garder la qualité de code déjà obtenue, et aller toujours plus loin dans les fonctionnalités proposées.

En attendant, la release placée comme couronnement de la série 1.X ne comportera pas de grand projet susceptible de perturber la stabilité acquise du code. Cette version sera une version d'optimisation et de stabilisation et potentiellement d'enrichissement de projets déjà existants (un assez grand nombre, comme vous le savez si vous suivez le projet dans son ensemble).

Améliorations de la version 1.7

La [[V170b|bêta 1.7]] apporte peu de modifications légères mais voit naître ou se fortifier de nombreux projets importants.

C'est le cas, tout d'abord, du module de commerce (#31) qui se faisait attendre depuis quelques versions en raison de sa complexité. Le voici à présent, non pas encore en version finale mais en version stable et déjà utilisable.

C'est également le cas du système de rapports (#91) qui intègre une forme de bugtracker interne à Kassie. Il s'agit de garder la trace des demandes, qu'elles soient des rapports de bug, suggestions ou d'autres types (comme des requêtes).

En l'état, le système de rapport propose déjà de nombreuses fonctionnalités facilitant la gestion et le survol des demandes en fonction de nombreux critères.

De même, un module spécialisé dans la recherche (#61) voit le jour sur Kassie. Il s'agit en vérité d'un véritable moteur de recherche, accessible depuis une commande trouver/find. Ce moteur peut travailler sur de nombreux types d'informations (objets, PNJ, rapports, prototypes...). Il propose de nombreux critères dépendant du type d'information recherchée et permet d'influencer le retour obtenu, de trier les informations ou d'afficher certaines colonnes au détriment d'autres.

En outre, le scripting s'enrichit de nouvelles fonctionnalités : il permet à présent d'utiliser des calculs (plus ou moins complexes) dans les instructions de tout type (#94). Il implémente un système simple pour mettre en pause un script pendant un nombre défini de secondes (#89). Enfin, de nouvelles actions et fonctions voient le jour notamment pour répondre aux dernières optimisations du système de quête.

Ces informations peuvent être retrouvées dans la documentation du scripting sous Kassie.

Dans un domaine assez proche, les commandes dynamiques (#90) apparaissent. Ces commandes peuvent être créées par les bâtisseurs pour proposer de nouvelles commandes de quête. La page de documentation consacrée détaille le fonctionnement et la création de telles commandes.

Pour une liste plus détaillée des améliorations apportée par cette version, rendez-vous sur [[V170b|la page consacrée à la version 1.7]].

Quelques chiffres

Kassie a franchi un autre cap : celui des 1000 révisions. Pour les archives, la révision 1000 a été publiée par Alkareth qui gagne de ce fait la récompense promise.

À cette occasion, il me semble à propos d'insérer les quelques chiffres résumant ce qu'est Kassie, aujourd'hui, en terme de code. Ces chiffres sont extraits de l'outil auto-baptisé kstat et intégré dans le répertoire outils du projet :

669 fichier(s) scanné(s)
36119 lignes dans le projet, dont 27009 lignes de code et 9110 de commentaires
600 classes trouvées
Moyenne des lignes par fichier: 53
Taux d'apparition des commentaires: 25%

Remerciements

La [[V170b|version 1.7]] a été le travail de plusieurs contributeurs différents.

  • Alkareth s'est occupé du module de recherche et a continué le développement du système de rapports
  • Anakin s'est penché sur le système des boissons et potions.

Télécharger

Pour télécharger [[V170b|la bêta 1.7]] rendez-vous, comme toujours, sur la page de téléchargement de Kassie.

Bons tests à tous !

Kassie: Mise en ligne de la bêta 1.6

Ajouté par Kredh * il y a plus de 5 ans

Kassie en première ligne

Depuis la migration vers Tsunami il y a maintenant trois semaines, Kassie se retrouve en première ligne, ou presque. Au lieu d'être utilisé en grande majorité par quelques développeurs et héberger un univers assez minimaliste, répondant aux critères voulus pour le test, le moteur est soudain écrasé sous l'univers de Vancia... qui pèse lourd, croyez-moi !

Kassie a bien supporté la nouvelle charge, mais de nombreuses optimisations et corrections ont du être faites avec plus ou moins d'urgence. Le résultat est que la version [[V160b|1.6]] dont il est ici question est censément bien plus robuste que la version [[V150b|1.5]] qui l'a précédée.

Le revers de la médaille, il y en a souvent un, c'est que la compatibilité ascendante des enregistrements n'a pas pu être maintenue. Testeurs qui utilisez Kassie en version [[V150b|1.5]], vous devrez soit refaire votre univers, soit renoncer aux nouvelles améliorations de Kassie... ce qui serai dommage.

Principales améliorations

La [[V160b|version 1.6.0]] est publiée près de quatre mois après la [[V150b|version 1.5]]. C'était bien plus long que ce que j'avais prévu à l'origine mais la migration a demandé pas mal d'efforts qui commencent tout juste à être récompensés.

Mais ce délais supplémentaire nous permet d'afficher une liste d'améliorations plus longue que d'ordinaire. La liste présentée dans [[V160b|la page de la version]] est assez longue et je ne vois pas d'intérêt de la recopier ici intégralement.

Mais voici tout de même les principales améliorations :

  • D'abord, la magie arrive. Et démarre fort. Il ne lui manque qu'une fonctionnalité pour être au niveau de la magie sur Vancia (j'ose espérer qu'il s'agit d'une référence assez sûre), c'est la gestion des sorts à distance. Pour l'heure, les premiers algorithmes pour mettre en place le combat à distance ont été développés mais ils ne seront probablement pas utilisés avant la version 1.7. En attendant, la magie vous propose déjà beaucoup de choses. Je rappelle que contrairement à Vancia, la magie sur Kassie est entièrement scriptable, ce qui signifie que les sorts ne demandent pas, pour être créés, de modifier le code source
  • De nouvelles options et commandes apparaissent pour faciliter le travail des bâtisseurs. Notons par exemple la commande carte/map qui construit une carte ASCII autour du bâtisseur pour l'aider à se repérer dans sa construction. Des options dans l'éditeur de description ont également été mises en place. Enfin, les descriptions sont à présent scriptables, ce qui permet de faire des descriptions dynamiques très facilement. Une documentation à ce sujet sera disponible prochainement
  • Le scripting s'étoffe et propose de nouvelles fonctions dont vous pourrez trouver l'aide en jeu, ainsi que de nouvelles fonctionnalités (l'ajout de sous-évènements, l'ajout de scripts aux objets...)
  • Je terminerai ce petit tour d'horizon des principales fonctionnalités par une dernière qui a fait beaucoup parlé d'elle ces derniers temps sur Tsunami, bien que Kassie la propose également : le plateau de jeu de l'oie est apparu et bien que quelques erreurs d'affichage subsistent, il est parfaitement jouable et opérationnel. Au-delà de cette petite amélioration, j'en ai profité pour retravailler à fond la structure des jeux et on peut approcher dans un proche avenir en voir apparaître de nouveaux.

Accès à la liste complète

Ceci n'est qu'un aperçu des principales améliorations. Une liste plus exhaustive peut être trouvée sur [[V160b|la page wiki propre à la version 1.6]].

Pour la prochaine fois

De nombreux gros projets ont dû être reportés à la version 1.7, qui est prévue pour sortir dans un mois au plus (mais c'est la date prévisionnelle). Le commerce, le combat (rapproché ou à distance), les boissons et potions, font parti de ces projets. Le combat rapproché est déjà disponible et assez stable et il existe une base de code pour le commerce et pour le combat à distance, mais on est encore loin d'une version finale. C'est toutefois l'objectif de la version 1.7.

Télécharger

Pour télécharger [[V160b|la bêta 1.6]] rendez-vous, comme toujours, sur la page de téléchargement de Kassie.

Bons tests !

Kassie: Mise en ligne de la bêta 1.5

Ajouté par Kredh * il y a environ 6 ans

Principales améliorations

La [[V150b|version 1.5.0]] publie de nombreux projets, pas tous en version finale mais en prototype.

Le combat

Elle voit d'abord l'apparition du combat rapproché (#28). Ce module gère d'ores et déjà plusieurs types d'armes ainsi que plusieurs talents liés au maniement de chaque arme. De plus, il est prêt à accueillir de nombreuses améliorations qui apparaîtront probablement dans la bêta 1.6 :

  • Création des armures et boucliers
  • Configuration de messages différents en fonction des dégâts et de l'arme utilisée
  • Création d'attaques de PNJ en partie scriptables.

Le commerce

Le module de commerce (#31) prend en charge les magasins, totalement implémentés dans cette version. Les commandes permettant de consulter l'inventaire d'un magasin, d'acheter ou de vendre un produit, sont aussi implémentées. Cependant, pour que ce module soit complet, il est nécessaire d'y intégrer un système de transaction qui reste encore à développer.

A noter : la parution de ce module était prévue pour la bêta 1.6. Sa présence, même en tant que prototype, dans la [[V150b|1.5]], montre à quel point il a bien avancé. Merci Alkareth.

Les distinctions anonymes

Le système de distinctions anonymes (#44) présent sur Vancia est repris presque exactement sur Kassie : ce système associe à chaque joueur une "distinction anonyme" qui caractérise ce joueur dans chaque action qu'il fait.

Cette distinction anonyme, configurable par le joueur, permet de masquer le nom du joueur dans ses actions. Mais une commande est mise à disposition pour associer une distinction à un nom (si par exemple un joueur se présente).

Le scripting plus compréhensible

De nombreuses améliorations visent à rendre le scripting plus compréhensible aux bâtisseurs. Les performances de ce module ont été jugées satisfaisantes et sa potentialité semble plutôt intéressante. Cependant, il restait assez obscur notamment pour les bâtisseurs qui sont, après tout, les principaux utilisateurs de ce module.

En conséquence, le scripting se dote d'une documentation complète que vous pouvez consultez en suivant ce lien. En outre, une aide en jeu permet aux bâtisseurs d'obtenir la liste des actions ou fonctions implémentées (ces informations pouvant être très différentes d'une branche de Kassie à l'autre).

Enfin, un système d'erreurs plus intuitif a été mis en place : si une erreur se produit lors de l'exécution d'une instruction de script, le message d'erreur est envoyé, par mudmail, aux administrateurs existants et, prochainement, au créateur et aux suiveurs du script.

Accès à la liste complète

De nombreuses autres améliorations, de plus ou moins grande importance, apparaissent dans cette version. Pour accéder à la liste complète des améliorations, rendez-vous sur [[V150b|la page wiki propre à la version 1.5]].

Petite parenthèse

Suite à ce qui semble être une attaque de bot sur le serveur de Kassie, envoyant des commentaires sur tout ce qui peut se commenter (pas mal de choses, hélas), la plate-forme n'autorise plus la publication de commentaires sans se connecter. Cette mesure n'est que temporaire pour l'heure, en espérant que ce bot ou ce gêneur aille voir ailleurs. C'est d'autant plus regrettable à mon sens que ses petits jeux ciblent un projet libre.

Télécharger

Pour télécharger [[V150b|la bêta 1.5]] rendez-vous, comme toujours, sur la page de téléchargement de Kassie.

Bons tests !

Kassie: Mise en ligne de la bêta 1.4 (2 commentaires)

Ajouté par Kredh * il y a environ 6 ans

Quand est-ce qu'on migre ?

Vous n'êtes pas sans savoir que Kassie est un moteur de MUD, à l'origine conçu pour répondre à de nombreux besoins et supporter plusieurs univers. La première branche à apparaître (activement développée à cette heure) est Tsunami et a pour vocation de supplanter le code de Vancia. Supplanter le code, mais pas l'univers naturellement. Aussi, l'univers doit être intégralement migré sur Tsunami dans un temps... le plus court possible.

L'heure est donc à la spéculation sur Vancia concernant la date de cet heureux jour. La réponse est que les immortels de Vancia ont déjà été migrés il y a une semaine. Ils ont retrouvé l'univers partiellement migré et ont une série de tâches à accomplir pendant que le développement de Tsunami se poursuit en parallèle.

La migration s'annonce prochaine. On ne peut donc plus dire qu'elle se profile à l'horizon, mais bien qu'elle s'avance avec résolution !

Améliorations

Les nouveautés les plus importantes de cette bêta sont :

  • La stabilisation de l'éditeur de quêtes
  • La finalisation du module de météorologie
  • La stabilisation de l'équipement et l'ajout des commandes de manipulation propres

Vous pouvez retrouver le détail des améliorations, ainsi qu'une explication sur les grands ajouts de cette bêta, sur [[V140b|la page consacrée]].

Téléchargement

Pour télécharger la bêta 1.4.0, rendez-vous, comme d'habitude, sur la page de téléchargement de Kassie.

Bon jeu, bon développement !

Kassie: Mise en ligne de la bêta 1.3

Ajouté par Kredh * il y a plus de 6 ans

Le calendrier prend du petit plomb dans l'aile

En ce début d'année scolaire, beaucoup des développeurs ont été chargés de goulot. N'ayant pas eu de rentrée (ayant travaillé tout l'été), je n'ai pas eu ce problème, mais j'ai quand même dû gérer la perte de mon ordinateur (avec, hélas, de nombreuses données non sauvegardées dessus dont le projet de migration Kassie-Tsunami). Par suite, le développement de Kassie s'en est trouvé ralenti et même arrêté certains jours. Une partie des tâches attendues pour la version 1.3 a été transférée sur la version 1.4 qui elle-même est décalée à fin septembre.

Améliorations

Cette version introduit cependant de nombreuses refontes et fonctionnalités. En vérité, l'une d'elle est tellement importante qu'elle pourrait se contenter d'introduire celle-ci sans parler des autres. Le scripting (#2) vient en effet de faire son apparition d'une façon pleinement opérationnelle sur Kassie. J'avoue avoir sous-estimés le temps de développement de cette tâche en particulier et c'est un plaisir de la voir, enfin, derrière.

L'éditeur de quête apparaît également dans une version non encore finale (les sous-quêtes et embranchements ne sont pas encore disponibles).

Enfin, on notera d'autres améliorations moins attendues mais d'importance pour la suite.

Notez que la version 1.3.0 a été mise en ligne le 11 septembre. Elle souffrait cependant de nombreuses instabilités (un peu trop même pour une bêta) et une version 1.3.1 a été mise en ligne le sur-lendemain. C'est celle-ci que je vous conseille de télécharger.

Vous pouvez retrouver le détail des améliorations [[V130b|sur la page consacrée]].

Nouvelles têtes dans l'équipe

Si le développement s'est quelque peu ralenti, le recrutement se poursuit et nous accueillons dans l'équipe deux nouveaux développeurs :

  • Anakin, alias Christoff, qui se charge pour l'heure du module de commerce (#31)
  • Thealor, qui s'occupe d'ajouter les genres aux races (#11)

Bon jeu à tous !

Kassie: Mise en ligne de la bêta 1.2.0

Ajouté par Kredh * il y a plus de 6 ans

Error executing the include macro (Page not found)

Kassie: Visite du calendrier

Ajouté par Kredh * il y a plus de 6 ans

Parlons retard

Selon le calendrier initial, la version 1.2 aurai dû voir le jour il y a plus de deux semaines et la version 2.0 aurai dû paraître quelques jours auparavant. Il semble que ces délais soient quelque peu difficiles à tenir, pour le moins.

J'ai donc repris patiemment chaque tâche restante (celles clairement spécifiées dans ma ToDoList du moins), les ai mis dans l'ordre, réparti dans différentes versions, estimés en temps... bref, j'ai repris toutes mes données qui n'étaient plus très à jour. Le calendrier s'en trouve retardé... mais spécifié clairement sur papier et j'avoue que ça m'aide à y voir plus clair, sans mauvais jeu de mot.

Les futurs versions

Bêta 1.2

La version 1.2, une nouvelle bêta, paraîtra normalement ce lundi 15 août. Une bonne partie du développement a pu être assurée en temps et heures et je ne prévois aucune difficulté dans les tâches qu'il reste à fournir.

Rendez-vous lundi, donc, pour la publication de la bêta 1.2.

Bêta 1.3

La bêta 1.3 a été programmée pour la fin août. Elle comportera de nombreuses améliorations et stabilisations, dont les principales sont listées ici :

  • Ajout d'une version stable du scripting et de l'éditeur de quêtes
  • Travail sur l'équipement et ajout des commandes liées
  • Ajout du module gérant le combat rapproché
  • Ajout du module gérant la météorologie

Si aucun retard ne survient, rendez-vous au 31 août.

Bêta 1.4

Dernière bêta programmée avant la migration (je rappelle qu'il s'agit pour l'heure de l'objectif à court terme), la bêta 1.4 est prévue pour sortir une dizaine de jours après la bêta 1.3 et comptera de ce fait moins d'améliorations vraiment spectaculaires. Il s'agit de l'avant-dernier pas dans le développement de Kassie avant la migration. Le développement se poursuivra naturellement ensuite.

En tous cas, voici quelques-unes des améliorations prévisibles sur cette bêta :

  • Ajout du module gérant le combat à distance
  • Ajout du module gérant le commerce (magasins, argent...)
  • Ajout du module gérant la magie

Je vous donne rendez-vous le 10 septembre, là encore si aucun retard ne survient.

Release 1.5

Après autant de développement, une petite semaine de bugs, assez courte, est programmée... afin de proposer la seconde version release de Kassie : la release 1.5. C'est probablement la dernière version qui apparaîtra avant la migration, côté Kassie du moins.

Aucune amélioration n'est prévue si ce n'est la correction des bugs introduits par les dernières bêtas.

Je compte sur les bêta testeurs pour en mettre à jour le plus possible.

En tous cas, la release 1.5 est prévue pour le 15 septembre.

Tsunami 1.0

Je fais une petite parenthèse pour parler de la branche Tsunami qui supportera le nouveau Vancia après la migration. Le travail sur Kassie sera temporairement interrompu (en tous cas par moi) pour se concentrer sur le développement de fonctionnalités propres à Vancia mais peu génériques, et sur la migration proprement dite.

Le début de la migration est annoncé pour le 22 septembre. Il est difficile de donner une date de migration précise, le travail à fournir étant malgré tout colossal pour transférer tout l'univers de Vancia.

Appel à contribution

J'en profite pour vous rappeler que vous pouvez tous, d'une façon ou d'une autre, participer au développement de Kassie. Directement, en rejoignant l'équipe des contributeurs, ou indirectement en testant les fonctionnalités déployées jusqu'ici, en vous connectant à la bêta en ligne :

  • Nom d'hôte : vanciamud.fr
  • Port : 4001

Bon développement, bon jeu !

Kassie: Mise en ligne de la version 1.1.0

Ajouté par Kredh * il y a plus de 6 ans

Améliorations

Première version après la release 1.0.0, la bêta 1.1.0 apporte quelques corrections de bug et quelques gros projets, certains encore en travaux :

  • Les attitudes (ou socials) en version parfaitement fonctionnelle, sinon finale. Merci à Alkareth pour son travail
  • Le scripting fait petit à petit son apparition. Bien qu'encore timide, ce module propose déjà une base assez conséquente et extensible. Les spécifications du scripting, présentes sur la plate-forme Redmine, montrent le niveau d'exigence attaché à son développement
  • Deux commandes apparaissent pour manipuler les stats des personnages, pset et restaurer/restore
  • ...

Par rapport au planning

Le calendrier prévoyait la stabilisation des mudmails avant la publication de cette version. Cependant, ce travail n'a pu être mené cette semaine et il m'a semblé plus important de publier une version apportant son lot de nouveauté que de différer sa publication.

Une version stable des mudmails sera donc normalement bien présente pour la bêta suivante.

Vous pouvez trouver des informations plus précises, ainsi que les fichiers de cette version, sur la page de téléchargement de Kassie.

1 2 Suivant »

Formats disponibles : Atom